Nous, qui pour une majorité sommes des “gens d’à-terre”, oublions souvent qu’il y a aussi des “gens d'à-bord”. Ceux qui habitent sur l’eau. C’est vrai que l’habitat fluvial n’est pas un mode de vie accessible ou choisi par nombre d’entre nous. Du moins en 2023, car peut-être bien que l’Homme vivra sur des îles flottantes autonomes demain, qui sait ?
Pour goûter à ce futur pittoresque, nous sommes partis à la recherche de quelques étangs qui ont vu pousser de jolies petites maisons sur l’eau aux quatre coins de la France.
Dans les Haut-de-France, le bruit de l’eau
Lodge sur l’eau avec chambre ouverte sur un étang privé ou ancien dôjô de méditation transformé en pavillon sur pilotis au coeur d’une bambouseraie sauvage. Cabane en bois simple (bien que tout confort) à l’esprit “Hygge” inspirés des fjords scandinaves ou voyage au coeur de l’art de vivre japonais, mobilier asiatique du siècle dernier, éclairage tamisé et nuit sur tatamis. Peu importe votre choix, Tibo, photographe voyageur à l’origine de ce lieu unique en Baie de Somme, vous propose un voyage lointain pourtant tout près… et cela jusque dans l’assiette.
Le Bruit de l'eau
lebruitdeleau.org
1 Chemin des Matelots, 80120 Saint-Quentin-en-Tourmont
Ouvert toute l’année, réservation par téléphone, WhatsApp, ou directement sur le site web. Contact par email : contact@lebruitdeleau.org
En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Coucoo Grands Cépages
On est surpris par un magnifique étang turquoise. On y retrouve, sur ses berges, une quinzaine de cabanes design en bois parsemée et le chant des cigales. Isolée au milieu de l’eau ou cachée entre pins et roseaux, on s’y sent un peu comme Chuck Noland dans Seul au monde. Certaines petites maisons sont équipées d’un bain nordique privatif, chauffé et traité sans produit chimique pour un moment détente à l’état sauvage.
Coucoo Grands Cépages
cabanesdesgrandscepages.com
Chemin des Pompes Etang de la Lionne, 84700 Sorgues. Réservations possibles jusqu’au mois de Novembre.
En Bretagne, le Moulin de Trévélo
Les chouettes Dames, Nanou et Fanny, ont rêvé d’une vie plus en harmonie avec la nature. Un rêve devenu réalité qu’elles ont souhaité partager. Entourées de forêt à perte de vue, où seuls les chants des oiseaux et le bruit du cours d’eau se font entendre, deux nouvelles arrivantes font la fierté des patronnes : les cabanes flottantes, éco-conçues avec des matériaux naturels et non traités, en totale autonomie et parfaitement intégrées à l’environnement. Ici, patrimoine et nature sont la fierté des lieux, protégés et sublimés avec une véritable démarche écologique et éco-responsable.
Le Moulin de Trévélo
lemoulindetrevelo.fr
Niché au cœur du Morbihan, en Bretagne sud, entre le Golfe du Morbihan et la Forêt de Brocéliande. À 5 min de Rochefort-en-Terre.
Infos et réservation par email contact@lemoulindetrevelo.fr ou par téléphone : +33 (0)7 71 07 37 15 / +33 (0)2 97 45 30 84
En Nouvelle-Aquitaine, Les étangs de Taysse
Il faut se déambuler sur un petit chemin secret à travers les bois aux arbres centenaires jusqu’à l’embarcadère. Après quelques minutes de navigation, vous aborderez le ponton de la maison flottante du domaine, ancrée dans un des endroits les plus sauvages et préservés du grand étang de Taysse. C’est depuis la terrasse, plein axe au sud, que vous vous divertirez : baignade, pêche, jeux nautiques… C’est d’ici aussi que vous vous relaxerez. Fans de yoga, méditation, ou de bronzette, le spot est idéal. Le clou du spectacle ? Une vue panoramique, un coucher de soleil qui se reflète sur l’eau, et des nuits noires où seules la lune et les étoiles scintillent.
Les étangs de Taysse
etangs-de-taysse.com
Aux confins de deux communes, Espagnac et Saint Martial de Gimel, sur le plateau des étangs. Réservations ouvertes entre Pâques et la Toussaint.
Alors si, pour vous, vivre sur l’eau n’est pas le choix d’une vie, ce pourrait être le choix d’1, 2, ou 3 nuits et plus si affinités.